Séance et après séance

Après un bilan destiné à connaître vos antécédents et déterminer vos objectifs et attentes, les zones de vos deux pieds (dessous, dessus et les côtés) seront stimulées pendant environ 45mn. La séance se pratique sur une table de massage ou chaise (pour les personnes ayant des problèmes de dos), vous restez complètement habillé (hors chaussures et chaussettes), si possible avec un pantalon souple afin que je puisse accéder à vos mollets qui seront également massés.

​Les contre indications sont peu nombreuses :

  • Traumatismes et inflammations des pieds.

  • Maladies cardiaques récentes.

  • Troubles circulatoires (phlébites, thromboses)

La thrombose veineuse profonde, ou phlébite, ou thrombophlébite, est due à la formation d'un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs. Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. Le soin en réflexothérapie pouvant faire circuler le caillot, il est exclu de recevoir une séance de réflexologie.

• Les femmes enceintes, pendant les 3 premiers mois : les zones réflexes de l'utérus et des ovaires, sont exclues du travail.

Que se passe-t-il après la séance?

Beaucoup se poseront la question de savoir si "ça" fonctionne ou pas, s'il va y avoir des réactions ou pas...

La réflexologie plantaire stimule l'organisme. Elle transmet des informations aux organes. Suivant les cas, elle leur demande de se mettre en route, de travailler ou de se calmer, afin de retrouver un équilibre. Un traitement réflexologique donne une certaine initiative à l'organisme et lui permet d'avoir suffisamment d'énergie pour entreprendre la guérison. Le corps cherche alors à éliminer les toxines et les déchets. En général, les réactions aux traitements apparaissent dans les 72 heures qui suivent la séance. Il est rare que les réactions se déclenchent plusieurs jours après une séance. Par contre, des réactions d'aggravation qui apparaissent dans les 3 jours qui suivent une séance sont très probablement liées à celle-ci, notamment si la personne n'a rien changé à ses habitudes. Lorsque des réactions d'aggravation se manifestent, elles durent en général un soir, un jour ou deux, voire trois jours.
Une séance de réflexologie mobilise les processus d'autorégulation de l'organisme. En général, la personne se sent alors fatiguée. Les douleurs s'accentuent parfois, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d'être éliminées. Ce procédé peut engendrer aussi des courbatures, des maux de tête, des nausées, un écoeurement, etc. Les réactions peuvent aussi être d'ordre émotionnel : « vagues » de tristesse, de colère, etc. mais également de l'énergie!

Attention : personne ne réagit de la même manière, ni n'a la même sensibilité que son voisin. Nous sommes tous uniques, donc tous différents.


Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage, pas forcément très agréables, l'état général de la personne s'améliore dans la majorité des cas. Les douleurs s'atténuent, la digestion est plus facile, le sommeil plus réparateur et surtout, elle se sent plus énergique.
La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l'état d'une personne. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre. Si le déséquilibre est profond et marqué, la réflexologie peut effectivement le « réactiver ». Le mal-être du patient semble alors plus prononcé, mais cet état fait partie du processus de réparation. C'est comme une plaie qui, lorsqu'elle cicatrise, provoque des démangeaisons : c'est bon signe !
Lorsque les déséquilibres sont profonds et que l'accumulation dure depuis longtemps, les réactions de rééquilibrages peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

© 2019 Val réflexologie plantaire chinoise Côte Basque
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer